Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
13 mars 2007

Le Kosovo

De Podgorica, je prends donc la route du Kosovo. Le bus m'emmène vers Pristina, à 300 km de là. Impossible d'envisager la chose en vélo, les montagnes sont trop hautes. Me voilà donc dans le bus, avec mes deux nouveaux amis, Visar et Sban (désolé les amis si j'écorche vos noms!) qui m'apprennent mes premiers rudiments d'albanais. Et oui, au Kosovo, on parle albanais. Pas tout à fait le même albanais qu'en Albanie, mais un dialecte vraiment tres proche (la nuance est la même qu'entre le serbe et le bosniaque, vous voyez?).


P1020601

Après une nuit de bus pas super reposante, je retrouve Masar, ami de longue date de mon oncle et de mon père, professeur de litteratures francaise a l'université de Pristina, ardent defenseur du peuple Albanais du Kosovo. Avec sa femme Gona, ils m'accueillent chez eux, me recevant comme un prince.

P1020645

Tout d'abord, Masar m'emmène faire un tour dans le pays, qui n'est pas très grand. Nous allons à l'est, près d'une ville du nom de Pec, à Vosoki Decani. Après avoir été maintes et maintes fois contrôlés par les hommes de la KFOR, la force de l'OTAN assurant la protection du pays, nous parvenons à entrer dans ce monastère serbe orthodoxe, aux fresques magnifiques mais un peu abimées.


P1020602

La ballade continue, à Prizren, un peu plus au sud. Ca y est, des vraies mosquées de l'empire ottoman, avec minarets et coupoles. D'après Masar, elles ne sont plus utilisées. D'ailleurs, il est impossible de rentrer dedans.

P1020603

Voici l'antique hammam de Prizren, hélas hors service de nos jours...


P1020606


Et voici une petite vue de la ville, avec un splendide 4x4 des Carabinieri italiens, au service de la KFOR ou de la MINUK, je se sais pas bien. La MINUK, ou UNMIK, c'est les forces de l'ONU deleguées a l'administration du territoire, un peu comme la FINUL au Liban.

P1020607

Cette ville me plaît bien, elle est bien conservée, et l'ensemble minarets, maisons anciennes, et montagnes rend le cadre magnifique. Ca me rappelle Sarajevo, decouverte quelques années plus tôt...


P1020608

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité