Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
12 mars 2007

le Montenegro - Kotor

Depuis Dubrovnik, je n'ai que quelques kilomètres à faire pour trouver un poste frontière. Cette espèce, en voie de disparition chez nous, est au contraire en pleine croissance par ici. Voici celui de la sortie de la Croatie...

P1020575

...et quelques kilomètres après, celui de l'entrée dans le plus jeune état d'Europe, indépendant de la Serbie depuis un an, la Rupublika Crna Gora, le Montenegro (en serbe, Crna = sombre et Gora = montagne)

P1020576

C'est un petit pays, qui fait la moitié de la superficie de la Belgique, et qui a une centaine de kilomètres de côté. On est entre la Croatie et l'Albanie, face à l'Italie. Là, je faisais ma pause face a la baie de Kotor, dans une ville repondant au doux nom d'Hrceg Novi.

P1020577

On est en pleine transition ouest/est. Regardez ces deux édifices religieux qui se font face... ne dirait on pas une église et une mosquée? Eh bien non, c'est deux églises, une catholique et une Serbe-orthodoxe... dommage...

P1020580

Et là, cette petite ville de Plsat, avec son clocher à la vénitienne, toute tranquille au fond de la baie... il n'y a pas un chat, et, Ô surprise, quand je sors mon portefeuille pour faire quelques menues emplettes... ils sont passés a l'Euro ! A vrai dire, ils ont toujours utilisé l'Euro, pour se départir de Belgrade...

P1020581

Voilà le drapeau du Montenegro, regardez le bien, on le voit un peu moins souvent que celui des Etats-Unis...

P1020582

J'arrive à Kotor, où je rencontre Micky, jeune Montenegrin de 20 ans. Il a tout du jeune de sa génération, c'est à dire de la génération qui suit la mienne : clé USB pour écouter de la musique, Internet haut debit en permanence sur un PC portable, téléphone qui fait appareil photo avec toutes les photos de lui et de ses potes, bref, un vrai jeune des annes 2000... la Yougoslavie n'a jamais été une réalité pour lui. C'est néanmoins un hôte des plus sympathiques, avec qui j'échange en toute franchise en anglais, sur de multiples sujets.

P1020595

Et voilà la vielle ville de Kotor, au coeur de laquelle Micky habite, avec ses vieilles en foulard traditionnel,

P1020586


...son église Serbe Orthodoxe, incontournable dans toute ville d'ex-Yougoslavie, avec son beau drapeau à l'extérieur,

P1020591


...et ses belles dorures à l'intérieur... je sens que je n'ai pas fini d'en voir, des comme ça. J'aurais bien aimé vous montrer les fresques et les icônes, mais le pope de service n'a pas l'air disposé à me laisser prendre des photos...

P1020589

Petit café en terrasse face à la cathédrale, pour ceux que ça intéresse, le café servi avec les journaux du matin coûte 80 centimes d'euro. On trouve moins cher dans les villages, mais c'est quand même pas mal.

P1020588

Le lendemain, je quitte Micky et cette charmante ville close, direction la côte,

P1020596

et Budva, où se trouve également un superbe citadelle. Inutile de vous préciser qu'encore plus qu'en Croatie, je suis l'unique touriste. Donc, je suis très tranquille, il n'y a pas grand monde, je profite de tout cela tranquilement,

P1020597

...avant de gagner la capitale, Podgorica, (prononcer PODGORITSA, le 'c' se dit 'ts' en serbe, en Bosniaque et en croate). Une petite vue des charmantes citées qui composent la majeure partie de la ville, avant de partir pour Pristina, au Kosovo, à 300 km ou 7h de route de là...

P1020599

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité