Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
1 février 2007

Terranova - Taranto

Ce jeudi, je quitte définitivement la Calabre. L'itinéraire consiste, comme toujours à longer la côte, jusqu'à Tarente. Adieu, les orangeraies, je ne reverrai plus d'aussi beaux alignements qu'ici...

P1010959

Je salue le village de Liberale, Terranova de Sibari, qui se réveille tranquillement dans le brouillard évanescent de ce matin d'hiver où il me sera même infligé cinq minutes de pluie... on est à 15 km de la mer, et déjà au début de la montagne... notez les oliveraies, et les maisons pas finies, fréquentes par ici pour cause de budget pas forcément bouclé au moment des travaux, ou de construction très progressive, étage par étage, à raison d'un tous les dix ans...

P1010954

Adieu à vous aussi, les marchands ambulants d'oranges et de clémentines, postés sur le bord de la route, avec camions et caisses d'oranges à 3€ les 10 kg de fruits généreux, juteux, sucrés et parfumés...celui-là me voyant m'arrêter pour me ravitailler me donne 6 oranges alors que je ne lui en demande que 3, et ne me fait rien payer... l'hospitalité du sud, c'est vraiment pas un mythe.

P1010957

La journée se passe tranquillement au rythme de la SS (Strada Statale, route nationale) 106, qui fait Reggio-Taranto, et que je me serais remonté du km 0 au km 400...

Bonne route, un peu passante, avec des passages en 2x2 voies qui font un peu peur, et au cours desquels ma seule satisfaction est de pouvoir tenir une moyenne super haute, aux alentours de 26km/h...enfin, au bout de la journée, les lumières de Tarente... comme toujours, je commence par voir apparaître la raison d'être de la ville, à savoir le port de containers, la raffinerie ENI, et la fonderie, qui passe pour être la plus grande d'Europe... et la plus polluante.

P1010961

Mon guide local s'appelle Andrea, il est francophone, a pas mal voyagé, a milité dans diverses associations écologiques, dont Greenpeace,  ce qui lui a permis entre autres de faire un tour de Méditerrannée en bateau, pour recenser les baleines... ça fait rêver.

P1010969

En attendant, nous allons au pub du frère d'Andrea, un ancien moulin à huile transformé en Bar, où je fais la connaissance de Viviana, étudiante en droit et serveuse. Gros avantage du pub où on connaît le frère du patron : NO LIMIT!

Je vous laisse imaginer le petit plaisir que je me fais après 140 bornes de route... salades, pizza, poulpes, mozarella alla pancetta, pane e formaggio pecorino...Grazie Andrea, grazie a tutta la tua familia!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ciao Flavien,<br /> sono Viviana! solo oggi ho avuto modo di vedere le foto... hai scelto la più brutta o sono davvero così inguardabile? certo se mi avessi avvisato delle tue innate capacità, fotografiche, mi sarei messa per lo meno in posa, ed anche, mi sarei tolta gli occhiali! non è possibile girare su internet in modo così inglorioso!!! Baci, a presto<br /> p.s. sembro un'esistenzialista francese post 1960.<br /> baci<br /> <br /> Salut Flavien,<br /> oui, je suis chez Viviana et nous douvons etudier droit civil ensemble. elle m'a demandé de toi et nous sommes venu sur ton site. <br /> Abbiamo fatto tanto risate quando lei ha visto la foto dove c'era anche lei... il suo commento è ironico per questo motivo!<br /> Allora fai buon viaggio e a presto!!! noi continueremo a seguirti dal blog!<br /> A presto
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité