Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
26 janvier 2007

Cosenza II

P1010866

Donc, me voilà de nouveau à Cosenza, accueilli cette fois ci par Angela (ci dessus) et Francesca (ci dessous). Observateurs que voüs êtes, fidèles lecteurs, vous aurez notés chez ces demoiselles une coupe de cheveux pour le moins minimaliste...c'est la bande du théatre de la semaine dernière, tondue à l'occasion d'une pièce sur la Shoah. Bonne rencontre, des gens intéressants, ouverts, différents...

P1010908

Ce dimanche, nous faisons une ballade (assez tranquille) dans la Silla, la massif montagneux qui se trouve près de la ville...je me le ferai en vélo une autre fois, on passe encore un col à 1400m, ça doit être faisable en se levant de bonne heure.

P1010869

Comme toujours, il fait un temps superbe, malgré l'altitude, il ne fait pas trop froid...tout devrait être enneigé, mais pas cette année...

P1010872

Ca ne nous empèche pas de faire une petite pause dans un café, un peu à la façon vin chaud au bas des pistes de ski. Rigolades, histoires de théatres, ragots sur les gens de la bande. Mon statut de personne déjà connue me permet de dépasser les questions auxquelles je suis habitué sur le voyage (Pourquoi? Combien de temps? Tu es fou...)

J'écoute tranquillement mes amis rigoler ensemble, sans vraiment être partie prenante, j'observe Francesco, alias Vestale (une vestale, c'est une prétresse romaine, notre ami doit son surnom à son rôle dans une pièce passée) et Claudia, qui débitent des histoires et des commentaires à toute vitesse, le tout appuyé de force gestes...

P1010878

Pour le repas, direction la maison de campagne, enfin de montagne, d'Anthony...vous savez, Anthony qui m'a déjà accueilli la semaine dernière...En tant qu'hôte on me prie gentiment de patienter devant un film avec une partie des convives pendant qu'une autre partie de la bande s'afafire en cuisine...

P1010890

Et évidemment, au repas, on se fait en entrée une petite assiette de spaghetti, aux cèpes de montagne, s'il vous plaît...je pense pouvoir véritablement écrire un bouquin sur toutes les recettes de pâtes que j'ai expérimenté...en tout, j'en recenseplus de 15, et encore, sans me forcer...voici Antonella, la fidanzata d'Anthony en pleine phase de réconfort post-innanitionnel...

P1010894

...et l'Anthony en question, grâce auquel je suis là...merci, mon pote, tu m'as filé un bon coup de main, où que je sois, tu es mon hôte quand tu veux, pour aussi longtemps que tu veux, avec qui tu veux...

P1010895

Voilà, Ecco comme ou dit ici, une bonne journée entre potes à la montagne, tranquille, sans stress, à prendre le temps d'être ensemble...Il faut dire que mes potes sont pqrticulièrement cool, comme la plupart des Italiens, il sprennent leur temps pour faire des études...moi, à 28 ans, avec un diplôme et 4 ans d'expérience professionnelle, je fais figure d'Ovni...

P1010921

A l'appart des filles vit aussi Francesco, alias Ciccio, alias Giambone, ce qui veut dire "grands pieds" en Calabrais. Ce lundi, les parents de Giambone sont venus de leur village, Longobucco, pour parter des meubles. Giuseppe, le papa, en pleine conversation avec son fils, face à une revue de pêche à la truite. Les  parents ont évidemment ramené du village une tonne de bonnes choses: des organges, dont uen caisse trône dans l'entrée, du pain maison, des fromages, de la saucisse sèche Calabraise...

P1010926

Il y a aussi Giulia, la copine de Giambone, qui fait office de maîtresse de maison. On la voit ici faire les gniocchi (sortes de pâtes, avec je crois de la pomme de terre) maison...trop bon..

P1010934

Angela me promène un peu partout dans la ville, je lui sers entre autres de traducteur officiel pour un texte philosophique dont il n'existe pas de version italienne...

P1010927

Bon, demander ou se trouve la salle de bain et dire que j'aime bien les pâtes, je sais faire sans problème, expliquer que de toutes façons la cuisine, le vin et le fromages français sont les meilleurs du monde parce que c'est vrai, ça va tout seul...par contre, les digressions sur la phénoménologie etla dualité latente dans l'altérité du moi opposable en tant que personne propre - donc autre que moi - j'ai un peu plus de mal. Pas grave, Amadeo, qui a bossé 2 ans en France, et maîtrise mieux ma alngue que moi la sienne nous file un bon coup de main.

P1010929

Voilà, un petit tour rapide de la bande de Consenza, ces gens avec qui j'ai passé trois jours inoubliables...personnage remarquable, la Miciuli, diplômée des beaux arts, ex prof de théatre en Inde, artiste par passion et enseignante par nécessité, Calabraise rêvant d'ailleurs...

P1010937

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Flav, Ca fait du bien et tout drole en meme temps de voire ta bouille en photo...On lisait souvent le paysage et la route ds ton regard, mais enfin tu retournes l'objectif.. La psychanalise commence, la verite du personnage se revele un peu, on va pouvoir decouvrir la route que tu te traces.....il aura fallu qq centaines de km... Visage qq peu aminci, mais respirant la joie de vivre...ou alors c'est une femme qui illumine ton chemin (...)? Question non innnocente...<br /> RDV a venise ds qq jours ... Sois prudent l'ami et profite ..<br /> raph
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité