Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
15 juin 2007

Tyr et Sidon

Quittant la capitale un peu trop explosive à mon goût, je décide de partir pour le sud, visiter les sites historiques de Tyr et Sidon, respectivement Sour et Saïda de nos jours. Comme partout dans le pays, les militaires sont partout, les gares routières sont particulièrement surveillées...

P1030830

...ce qui ne m'empêche pas au terme de plus de 2 heures de route, d'arriver 150 km au sud de Beyrouth, à Sour, l'antique Tyr, port principal des Phéniciens...

P1030831

Le site est d'autant plus magnifique que je ne suis pas vraiment dérangé pour l'observer, la bombe d'hier a freiné l'ardeur tous les Libanais potentiellement intéressés par les ruines antiques, et les bombes des deux dernières années celle de tous les étrangers potentiellement intéressés par le pays du cèdre...

P1030832

Au moins celui qui dormait dans ce tombeau doit être tranquille, sans doute à son époque passait-on plus de temps à l'hippodrome qu'au combat... impressionnant anneau, quelques gradins ont été préservés des voleurs de pierres, on se croirait dans Ben Hur...

P1030835

La région, théâtre de bombardements de l'armée israélienne l'été passé est contrôlée officiellement par l'ONU. La FINUL, sous commandement italien depuis février dernier, est composée de 15000 hommes, essentiellement français et italiens.

P1030833

On dit au Liban que c'est en réalite le Hezbollah qui protège la zone, et la FINUL par la même occasion. Qu'en penser ? Pas évident de se faire une opinion après deux jours sur place, certes bien informé par la communauté française qui parle plus facilement des événements que les autochtones... Si vous voulez mon avis, je suis contre les partis  politiques à dimension religieuse, surtout dans un pays historiquement multiconfessionnel comme le Liban. En plus, la violence est partie intégrante des pratiques du Hezbollah. Selon moi, ce parti représente tout sauf l'avenir du Liban. Il ne semble pas que ce soit le cas des gens ici... Pour plus d'infos, car le sujet est pour le moins délicat...

P1030838

Cinquante kilomètres au nord, Saïda, alias Sidon. Un souk traditionnel dans un centre historique en pierre est censé animer le centre ville, hélas, deuil national du fait de vous savez quoi. Résultat, tout est fermé, et c'est bien dommage...

P1030840

Je déambule distraitement dans les ruelles puantes du marché, où les passants sont rares... Il faut vraiemnt que je revienne ici quand le calme sera revenu...

P1030842

...la route du retour s'offre à moi, l'autoroute étant coupée pour cause de travaux eux mêmes dus aux bombardements de l'été dernier...

P1030847

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité