Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
28 mai 2007

Atatürk

Il est une figure incontournable en Turquie, celle du fondateur de la république et de la Turquie moderne, Mustafa Kémal, dit Atatürk. 

P1030419

Pour faire vite, il est né en 1881 à Thessalonique, la ville faisant à l'époque partie de l'empire ottoman. Il a bataillé pour faire des études, commence par étudier les mathématiques puis entre a l'école militaire.

P1030448

Il sort lieutenant en 1905 et prend alors part à différentes organisations visant à renverser le sultan, ce qui lui vaudra d'être emprisonné.

P1030497

Puis la guerre des Balkans en 1912 et surtout sa victoire sur les alliés au cours de la bataille des Dardanelles lui confèreront un statut de héros militaire incontestable.

P1030498

Il prend un rôle militaire, puis politique croissant dans les guerres qui marquent la fin de l'empire Ottoman, jusqu'à être élu président de la République en 1923, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort, en 1938.

P1030533

Bien qu'ayant été plus un dictateur qu'un chef d'état élu démocratiquement, Atatürk a réussi à faire de la Turquie l'état moderne qu'elle est de nos jours.

P1030549

Il a également été a l'origine de changements forts comme le passage du calendrier arabe au calendrier grégorien en 1926, ou le passage de l'alphabet arabe à l'alphabet latin en 1928. Il rend l'école obligatoire pour filles et garçons, impose à tous le port d'un patronyme en 1934 et adopte pour l'occasion le nom d'Atatürk, père des Turcs.

P1030553

Les femmes obtiennent le droit de vote en 1934, les vêtements traditionnels ottomans sont délaissés au profit des costumes à l'occidentale...de grands travaux de modernisation, construction de routes sont menés à travers le pays.

P1030655

Atatürk a réussi à faire de la Turquie un pays en route vers la modernité, au travers d'un système politique qui a survecu à son fondateur. Les Turcs en sont très fiers, comme en témoignent ces quelques images.

P1030657

Encore aujourd'hui, et plus que jamais face aux menaces qui planent sur l'intégrité de la constitution laïque du pays, l'image de Kemal est omniprésente...

Pour plus d'infos...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
alors man t'as fini la turquie et tu attaques la syrie? aucun problème à la frontière? les gens cools?<br /> ça le fait les mollets?<br /> <br /> j'utilise ton blog car je n'ai pas ton mail et ce maraud de Grosbabou ne me l'as pas donné.<br /> j'espère que tu vas bien, si t'as le temps mets moi un mail<br /> <br /> ciao<br /> ed
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité