Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
5 mai 2007

Les Dardanelles

Un petit tour de l'autre côté des Dardanelles, ultime passage en Europe, me permet de me rendre un peu compte du détroit... Point stratégique, il a été le théâtre d'une expédition tragique des forces Anglaises et Françaises en 1915... 500 000 morts pour pas grand chose côté allié, et côté turc l'émergence d'un militaire hors du commun quı deviendra le leader charismatique du pays, Mustapha Kemal Atatürk... j'aurais l'occasion d'en reparler plus loin...

P1030399

Preuve du caractère stratégique de l'endroit, on y trouve une grande concentration de militaires, peu farouches face à l'objectif...

P1030401

Tous les bateaux qui vont à İstanbul et quittent la mer Moire pour la Méditerranée passent par là, donc logiquement, même trafic que sur le Bosphore...

P1030407

Les pêcheurs, côté Européen, n'ont pas l'air impressionnés par les tonnes de métal qui transitent devant eux...

P1030409

...et les marchants de souvenirs attendent patiemment le touriste qui ne vient pas, dans l'indifférence de la statue du soldat turc qui aurait soulevé seul un obus de 276 kg avant de le tirer et de faire mouche sur un navire de guerre français...

P1030413

Ça n'a pas trop l'air d'émouvoir cette tortue, qui du fait de sa localisation géographique se sent forcement européenne...

P1030421

Les détroits sont des lieux intéressants, je pense qu'on pourrait écrire des livres entiersà ce sujet. Les habitants de Çanakkale sont sans doute de mon avis, et cherchent l'inspiration face au détroit, en compagnie de concitoyens et de tables qui semblent ignorer les préceptes musulmans relatifs à la consommation d'alcool...

P1030425

Moi aussi, d'ailleurs, une petite pause en compagnie d'un blond breuvage est des plus agréable en cette fin d'après-midi ensoleillée...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello mon Flav' ! <br /> Et bien, j'allais dire la même chose que le commentaire précédent... ;-) <br /> Mais sinon, toujours autant de plaisir à regarder tes photos et suivre ton parcours. Ca te plait bien la Turquie ? Ca doit commencer à être bien agréable coté température. <br /> Bon voyage pour ce qui reste<br /> <br /> A bientôt <br /> bises de Paris (sous la grêle) <br /> Véro
B
J'aime beaucoup la dernière photo, très concept en accompagnement du blond breuvage sus-nommé...<br /> <br /> Courage, ô pendard !
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité