Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
9 mars 2007

Dubrovnik - La perle de l'Adriatique

Dubrovik est incountournable en Croatie, c'est la ville la plus visitée, et il paraît d'ailleurs que l'été, c'est assez infernal. Aujourd'hui, il n'y a pas grand monde, et le tour des remparts sous le soleil en est d'autant plus appréciable. Voici le Stradun, la rue principale de la vieille ville.

P1020541

Dubrovik, Ragusa en italien, s'est developpée en république autonome, à partir du Xème siècle, de la même façon que Venise, dont elle était d'ailleurs concurrente.

P1020542

La vielle ville est donc cernée de remparts, qui devaient la protéger des différrentes invasions qui lui firent par ailleurs changer maintes et maintes fois de nationalité :


P1020553


autonome, Bosniaque, Vénitienne, Hongroise, Turque, Française, Yougoslave, Croate...


P1020544


En tous cas, il fait un temps magnifique, je me demande si l'été n'est pas en train d'arriver. Les murs blancs et l'eau bleus sous le soleil, c'est superbe.

P1020546


Les habitants de la vielle ville profitent des derniers jours de calme avant l'invasion des touristes... par la mer, la terre et les airs, ceux-ci sont les nouveaux colons qui, d'avril à septembre, apportent leurs précieuses devises qui servent à édifier des hôtels d'un goût douteux sur la côte...

P1020548

Tiens, le premier baigneur de l'année, qui semble fermement disposé à faire trempette au pieds des remparts...

P1020554


Plus récemment, en 1991 1992, lors de la guerre d'indépendance de la Croatie, la ville a été l'objet de sévères assauts de la part del'artillerie de l'armée serbo-montenegrine ; du coup, de nombreux toits ont été reconstruits, ce qui fait que les tuiles ne sont pas toutes identiques.


P1020562

Typiques de la Méditerrannée, à vrai dire, j'en rencontre depuis Gênes, les petites rues à escaliers sillonnent la vieille ville

P1020558


Il va de soi que la ville, farouchement catholique regorge d'églises. Il faut dire qu'ici, on approche de la vraie frontière de l'orient : il arrive que l'on croise des femmes voilées, je n'ai pas encore vu de mosquée mais on m'en a signalé pas loin, une communauté juive séfarade a également sa synagogue depuis 1492.


P1020556


Un détail du choeur de l'église Saint-Ignace, richement peint...

P1020535

...et des cierges adressés avec des prières à une sainte locale, dont la représentation en statues, gravures et tableaux hyperréalistes est omniprésente dans les églises ragusaines...

P1020539

Je suis hébergé par Kirstin (au centre), une allemande en mission d'enseignement de sa langue en Croatie. Elle parle au bas mot 6 langues, a vécu dans pas moins de 6 pays, et va bientôt donner naissance à un enfant franco-italien. Bravo Kristin, je crois que tu pourrais être élue miss Europe !

Egalement présente, Kristin (à droite), américaine du Montana de passage en Europe.

Kirstin nous presente un ami croate, Lazi, également polyglote, instituteur et guide touristique de profession, plein de projets sociaux en tête...excellente soirée en anglais, avec un super jeu de dés auquel je suis assez nul...

P1020567

Ce samedi, petite excursion dans des coins que Kirstin a repérés, épargnés des touristes. Belles vues sur les îles, que le temps incertain rend particulièrement mystérieuses...

P1020569

En tous cas, cette cohabitation internationale de 2 jours a été inoubliable, vielen Dank Kirstin ! Ich wunsche dir viel Gluck, und furs Baby auch !

P1020572

La Bora, le vent froid du nord, souffle... il devrait faire beau demain, je l'espère en tous cas, je pars pour le Montenegro et risque de faire un tour au Kosovo où je suis attendu... à bientôt les amis, c'est à présent la vraie aventure qui commence...

P1020574

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour avoir visite la cote adriatique et Dubro en particulier je pense que tes photos sont extraordinaires, moi qui n'ai vu des eglises que l'exterieur. Bon reportage, un peu court mais precis (je te mets en favoris si tu permets
P
Salut cousin,<br /> très sympa de suivre ton chemin sur la mediterannée "par la face nord". J'ai hate de voir la suite de tes aventures dans les balkans. Pédale bien :)<br /> <br /> Pierre
L
tu pourrais te raser qd tu poses sur les photos.<br /> En parlant de ça, t'es un vrai de vrai...les jambes aussi lisses que celle de Lance ?<br /> <br /> L/ :)
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité