Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
26 février 2007

Trois pays en une journee...

Quand il faut y aller, il faut y aller... l'Italie, qui m'a tant plu, fait desormais partie des souvenirs... peut-être pas pour si longtemps, bon on peut supposer que je revienne un de ces jours remettre cette belle langue en pratique... Ludo dans le retro, nous prenons la route de la frontière, et au bout de très peu de temps, nous voici en Slovénie. Pour votre info à tous, la Slovenie est en UE depuis le 1er mai 2004 et dans la zone Euro depuis le 1er janvier dernier. Le PIB par habitant y est supérieur à celui du Portugal...

P1020438

La toute petite côte Slovène, qui doit faire trente kilomètres à tout casser est relativement préservée. Le paysage change radicalement des installations portuaires industrielles de Trieste. On sent tout de même qu'on passe à l'est, même si on sent dans la raideur apparente des quelques personnes à qui nous parlons quelque chose de germanique...

P1020439

Nous nous arrêtons à Portoroz, entre Slovénie et Croatie pour manger un morceau... c'est aussi l'occasion de faire le point sur le genou de Ludo, qui ne lui permet pas de continuer jusque Pula, 100 km au sud... tant pis, mon compère prend le bus pour Trieste, où nos amis pourront sans doute l'héberger... quant à moi, je repars sans traîner, histoire de limiter le temps de route de nuit...

P1020441

Allez, cette fois, c'est la bonne, une vraie frontière où on me demande mon passeport (sans toutefois le tamponner, déception), ce que je vais faire, où je vais, si j'ai sur moi de la drogue, de l'alcool, du tabac... et vu que je n'ai rien de tout ça et que ma tête doit inspirer les douaniers, je rentre sans encombre en Republika Hrvatska, la République de Croatie...

P1020443

Au bout de la route, à Pula, je suis accueilli par Iva et Nezen, des amis d'Iva, une Hospitalityclubbeuse qui habite désormais plus au sud, à Split. Iva et Nezen sont fous de montagne, ils passent leurs vacances entre les glaciers et le sommets. Belle rencontre, je peux me permettre quelques mots d'introduction en Croate (Dobre Vetčer, bonsoir) et ai le choix de continuer la soirée en anglais ou en Italien...

P1020446

L'italien est courant en Istrie, la proximité de la peninsule à l'Italie et les invasions auxquelles ses habitants ont étés habitués les fait pratiquer couramment cette langue. D'ailleurs, la famille de Fabrizio, mari de Tjana et copain d'escalade de Neven, est d'origine italienne, vous vous en serez doutés...

P1020445

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité