Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
13 janvier 2007

Minturno et la famille de Simona

Pas beaucoup de route aujourd'hui donc, une petite pause à Sperlonga, une ville balnéaire déserte avec des belles maisons construites à flanc de colline.

SPERLONGA_CASE

Il ne fait pas beau, j'ai hate d'arriver. Enfin bon, il ne pleut pas et il fait doux, comme partout d'ailleurs, je crois.

SPERLONGA_PALME

Le port de Gaeta, un peu plus loin, avec sa base militaire de l'OTAN et ses beaux bateaux tous gris sous le ciel gris...

GAETA_PORTO

...et enfin, me voici à Minturno, petite ville paisible ou je suis accueilli par la famille de Simona.

MINTURNO_SIMONA

C'est une vraie famille du Sud, de Napolitains qui se sont exilés à Milan pour travailler mais qui sont revenus. Accueil très chaleureux, inévitablement, pizza au diner, moi j'ai le droit en prime à des pates et une salade au gouter et des saucisses au diner. Et oui, ici, l'invité mange. Ca tombe bien, j'ai une faim de loup.

MINTURNO_PIZZE

Le repas est super convivial, j'y améliore mon italien, et apprends que la route de Naples n'est pas bien fréquentée...Bonne rigolade avec le petit frère, Augusto, qui me fait bien rire et m'exhibe fièrement ses tatouages...

MINTURNO_AUGUSTO

...et petite partie de cartes Napolitaines, avec le jeu local appelé la Scopa, ce qui littéralement veut dire balai. Evidemment, on joue de l'argent.

MINTURNO_CARTE

Rafaele, le Papa, se révèle excellent joueur, il m'explique toutes les règles en italien, ce qui ne l'empèche pas de gagner toutes les parties. C'est un grand moment de convivialité et de partage, j'ai l'impression de connaitre cette famille depuis des années, ils me demande combien de temps je reste, et me proposent meme une petite maison pour etre tranquille...je dois les quitter le lendemain, mais je dois dire que je préfère largement la famille à la peite maison.

MINTURNO_PAPA

Le lendemain, les deux filles, Simona et Belinda (mi dispiace tanto Belinda, non ho nessuna foto de te!) m'emmènent faire un tour de leur ville. Un petit aperçu de la cote,

MINTURNO_VUE

un APE, véhicule national un peu déglingué qui traine dans la rue pavée,

MINTURNO_APE

et une superbe statue de Scipion l'Africain, homme d'etat Romain dont je ne suis pas sur qu'il fut vraiment africain.

MINTURNO_SCIPIONE

Grazie per tuti ragazze, il incontro colla sua famiglia ha statto indementicabile!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité