Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
16 novembre 2006

Jeudi 16 novembre : Soissons et ses alentours

Au matin, ma sœur et moi avons rendez vous avec un journaliste du quotidien de l’Aisne, l’Union. Nous répondons à ses questions, avant de nous rendre au lycée, qu’Hortense me  propose de visiter. Je peux faire toutes les photos que je veux, le proviseur m’ayant proposé un espace pour exposer mes photos et un lien de mon blog depuis le site du lycée. D’ailleurs, je lui rends la pareille : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0021476u/

Accompagné de la collègue Tiphaine, je visite donc les différentes parties du théâtre quotidien dans lequel ma sœur joue quotidiennement son rôle de professeur de français…C’est un lycée techniques, les ateliers s’enchaînent, les élèves, curieux, se prêtent au jeu de l’appareil photo, les enseignants, coopératifs, n’hésitent pas à interrompre les cours pour me présenter brièvement leurs activités. Enfin, nous déjeunons à la cantine, en compagnie du prof de philo, qui par la suite accepte de poser (à contre jour) accompagné des portraits de ses illustres prédécesseurs.

Redimensionn_e__9_  Redimensionn_e__10_  Redimensionn_e__11_

Mais il me faut reprendre la route, je projette un peu ambitieusement de faire les 70 km qui séparent Soissons du Luzarches. Je quitte donc l’appartement fraternel à 14h00 et prends la route du sud, direction la Ferté-Milon…
Redimensionn_e__12_

Hélas, trois fois hélas, au bout de trente kilomètres, arrivé justement à la Ferté-Milon (mauvais plan si vous avez un portable Bouygues), voilà que ma roue avant, voilée, me lâche. Je suis obligé de réparer, la nuit tombe, car il est déjà 16h30, il pleut, et malgré quelques coups de clé à rayons, impossible de continuer comme ça. Bon, peu importe, je fais le choix de déranger ma sœur, qui n’habitant pas loin, pourra, je pense, perdre une heure pour me sauver. Le seul problème est qu’elle a oublié son portable au lycée…

Espérant un rappel qui ne viendra pas, je profite du bar de la Ferté, le Narval, pour fêter le Beaujolais nouveau avec les autochtones. J’y fais connaissance de Mickael, 28 ans, chauffeur routier d’origine Italienne, qui écoute mon histoire avec attention, mais ne peut m’aider…l’ambiance est rude, les verres et les rires s’enchaînent, le tout dans la fumée, l’accent de l’Aisne, les histoires de foot et de règlements de comptes…après quelques canons et passé minuit, je me retrouve seul avec mon vélo. Chance, il ne pleut plus. Bon, ce soir, ce sera forêt…
Redimensionn_e__13_ Redimensionn_e__14_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne bourguignonne que je suis, je ne pouvais pas laisser passer ça... <br /> <br /> en tout cas l'épilogue en forêt m'a bien amusée... <br /> <br /> de toutes façons, après une petite soirée comme ça... la nuit paraît moins longue, n'est-ce pas ?
L
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0021476u/<br /> <br /> le lien exact est le suivant , voilà notre pub est faite !!
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité