Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée par la face Nord
1 novembre 2006

Mon projet de voyage à vélo

Qui je suis?
Bonjour, je m'appelle Flavien Garapon, j’ai 27 ans et sors d'une expérience commerciale de 3 ans en Basse-Normandie pour le compte d'une société agro-alimentaire. J’adore voyager, j’ai déjà (trop) rapidement découvert quelques pays avec mes amis, sur pas mal de continents...


Quel est mon projet?
Un grand voyage à vélo, de Paris à Tel Aviv en passant par Marseille, l'Italie, l'Ex-Yougoslavie, l'Albanie, la Grèce, la Turquie, le Syrie, le Liban et Israël. En partant début décembre de Paris, je compte arriver fin juin en Israël. Pour être au plus prêt des populations des pays que je traverse, et pour partager mon aventure avec un maximum de personnes différentes, mon objectif est de me faire héberger le plus possible. Pour simplifier les choses, je suis membre de plusieurs communautés sur Internet, telles www.hospitalityclub.org, www.warmshowers.org ou www.couchsurfing.com.

Carte_avec_parcours

J'en appelle également à tout un chacun lisant ces lignes: si vous connaissez des gens susceptibles de me loger sur mon parcours, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Pourquoi à vélo?
D'abord pour prendre mon temps, lassé que je suis des voyages où l'on multiplie les kilomètres pour voir un maximum de choses, et dans lesquels on finit par ne plus voir l'essentiel, c'est à dire le quotidien des autochtones.
Ensuite, j'ai un certain goût pour le défi physique, que j'ai déja surmonté d'une certaine façon en faisant le marathon de Paris 2006 (www.parismarathon.com).
Enfin, après avoir allègrement brûlé des hectolitres de gasoil dans ma Mégane toute l'année et des tonnes de kérozène dans les avions en vacances, j'apaise ma conscience en optant pour un mode de transport 100% écologique, et qui ne demande pas au portefeuille la charge du passage à la pompe.

Pourquoi partir à cette saison?
En effet, dans l'hémisphère Nord, c'est plutôt l'hiver, donc il fait froid et il pleut. La majorité des visiteurs potentiels tient ce raisonnement au demeurant juste; les rivages de la Méditerranée sont donc plus paisibles de novembre à avril. Cela dit, la trempérature de mon terrain de chasse ne descend que très rarement sous le zéro. En plus, je serai réchauffé par l'activité physique. Je pars donc relativement serein quant aux conditions météo. Pour plus d'infos,
www.meteofrance.com

Pourquoi ce parcours?
Suivre la côte me permet de garder un fil conducteur, une unité thématique à mon voyage. La Méditerranée, en plus d'offrir à ses abords un climat relativement doux, est un lien physique entre l'Orient et l'Occident, entre les trois religions du livre, entre trois continents. De ce fait, le tracé de ma route offre une grande diversité culturelle. J'ai surtout un bon copain à Tel Aviv, Asi, que je n'ai pas vu depuis longtemps, et que je me fais une joie de retrouver en fin de parcours...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis un tres grand passioné de velo.<br /> j'ai48ans professeur de francais ,une vie familiale accomplie 2 garcons :2O ans et 18 ans et une fille de 9 ans...<br /> je vous encourage . et je vous felicite de vos raisonnements tres hautes ,de votre sens de vie sublime...<br /> j'ai fais deja des grands voyages au Maroc btype 3OOkm et plus ,avec un quotidien d'environ 3Okm trajet de la maison au travail ,aller et retour.<br /> je désire faire de tres grands voyages portant un slogan humain ,en fait je ne cesse point mes preparations :footing ,reveil tres tot, mouvements non stop ,philosophie, developement humaine recherche a google sur les tours de monde a velo...<br /> je serai disposé a participer a n'importe quel projet de cette facon et qui porte une accent humaine , sportive ou sociale...<br /> merci<br /> Mohammed
D
Coucou, c'est encore Dan. Je vois qu'apres l'Angleterre tu as enfin repris le bon chemin...( la méditérannée non ? a la base :) )... <br /> Bon , je te souhaite par la même occasion une TRES BONNE ANNEE 2007, plein de bonheur, de SANTE, et un excellent voyage. Voyant les articles il se passe bien . Bravo encore pour ton pélerinage de réconsiliation écologique :) A bientot. <br /> Daniel
G
Salut fillot (ICN),<br /> <br /> nous avons appris ton projet grâce à Céc' et Pat' que nous avons croisés hier soir.<br /> Bravo, joli projet, très existant sur le papier. Et j'espère pour toi que ce sera encore mieux en vrai. Pédale bien et profite bien des moments à venir qui ne manqueront pas de te faire des souvenirs fabuleux.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Nathalie et Gérald
M
Bravo pour ton projet que beaucoup de personnes rêvent de réaliser. Peu de personnes passent à l'acte en réalité. C'est un bonheur de suivre cette aventure...<br /> Dom, mon fréro, était ton hôte à Nevers, et j'étais aussi de passage chez lui. C'était un plaisir de partager cette soirée très sympa et inattendue avec toi. <br /> <br /> A l'aventure... et vivement les photos de Noël en terre étrangère... Et toutes tes rencontres plus intéressantes les unes que les autres. <br /> <br /> "Quand je sera grande je fera pareil" <br /> <br /> Bises de nous deux. Mireille et Dom.
R
D'une mutuelle nous avons parlé du super projet qu'elle aventure !!! L'Agence de PARIS GAMBETTA vous souhaites bonne route ou du moins un bon coup de pédales. Merci de nous envoyer des images ou des commentaires pour que nous puissions tous ensemble être du voyage.A bientôt.Raphaëlle
La Méditerranée par la face Nord
Publicité
Archives
Publicité